Tiagba est situé à une petite centaine de kilomètres d’Abidjan, au bord de la lagune Ebrié. Construit sur une île de 150 ha, il est le seul village lacustre du pays. Bien sûr, rien à voir avec les grands villages lacustres du Bénin, dont le célèbre Ganvié, car la plupart des habitations y sont construites sur la terre ferme. Mais ce village reste une curiosité en Côte d’Ivoire. Notamment, pour ses maisons traditionnelles sur pilotis et son ambiance si particulière qui méritent vraiment le détour.
Très prisée pendant les années Houphouët, le village de Tiagba est aujourd’hui plutôt boudé par les touristes. L’auberge « Le pilotis de Tiagba », qui autrefois permettait de déjeuner et dormir sur place, est fermée depuis 2002.
Le village est peuplé d’environ 8000 habitants de l’ethnie Aïzi. La croissance démographique et les fréquentes inondations ont amené ces villageois à progressivement s’installer sur la terre ferme et a délaisser les maisons sur pilotis. La pirogue n’en reste pas moins le principal moyen de transport pour tous.
A Tiagba, on trouve 3 écoles primaires, 6 religions (catholiques, protestants, baptistes, témoins de Jéovah, musulmans et fidèles de Papa Nouveau qui coexistent harmonieusement) et plusieurs maquis. Il est électrifié depuis 1979.
Les villageois sont soit pêcheurs soit agriculteurs (notamment culture du manioc sur le continent). Une légende raconte qu’autrefois, à la naissance, chaque bébé était plongé dans l’eau de la lagune. S’il flottait, il devenait pêcheur. Et sinon agriculteur. La bonne nouvelle, c’est qu’après ce test, les bébés étaient, semble-t-il, très vite repêchés !
Tiagba se trouve à 100 km environ d’Abidjan, entre Dabou et Grand-Lahou. Il y a 80 km de route et 20 km de pistes.