Les panneaux de danger font partie de la grande famille des signaux routiers. Ils sont repérables par leur forme triangulaire bordure rouge et le symbole noir à l'intérieur informe le conducteur de la nature du danger. En présence d'un tel signal, le conducteur doit aménager sa façon de conduire afin de se préparer à ''croiser'' le danger en question.
Afin de ne pas être surpris par les évènements, le panneau de danger n'est jamais installé au niveau du risque mais à une bonne distance avant celui-ci de telle sorte que le conducteur puisse disposer d'au moins 03 secondes pour prendre toutes les dispositions qui s'imposent.
Selon la zone où se situe le risque et notamment en fonction des vitesses autorisées, le danger se trouve éventuellement à 50 m en agglomération ou 150 m en rase campagne ou sur autoroute après le panneau. En fait, à 120 km/h sur autoroute, il faudra parcourir environ 144 m pour immobiliser le véhicule alors qu'en ville à 60 km/h, il faut 36 m.
Seul le panneau annonçant une circulation dans les deux sens (voir image) fait exception à cette règle de positionnement. Il est en effet placé juste au niveau du danger à partir du moment où le conducteur est sensé rencontrer des véhicules venant en face.
Alors chers conducteurs, en présence des panneaux de danger, soyez particulièrement prudents tout au moins sur les 50 m qui suivent en agglomération ou les 150 m hors agglomération. Retenez toutefois que vous ne serez jamais assez préparé pour éviter le danger annoncé si vous ne respectez pas en plus les vitesses limites réglementaires.