Une marée humaine a envahi, le samedi 19 août, le village d’Akouédo, dans la commune de Cocody. C’était à l’occasion de la fête de la maturité dite Fatchué de la génération Blessoué-Mondou, à la place publique du village.
Cette cérémonie traditionnelle et culturelle a vu la présence de plusieurs personnalités politiques, coutumières, communautaires, notamment le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé; le chef du village d’Anono, Nanan Séverin Djorogo Nandjui.
La fête de génération ou Fatchué 2023 est montée d’un cran avec le passage des quatre guerriers principaux de catégorie de la génération Blessoué dont l’année de naissance est comprise entre 1976 et 1978.
A tour de rôle, les guerriers principaux des catégories Blessoué-Assoukrou, Blessoué-Agban, Blessoué-Dongba et Blessoué-Djéhou ont exécuté, devant leurs différents parrains, des danses guerrières qui ont séduit les invités.
Le chef du village d’Akouédo, Germain Gbangbissé Agbodan, parrain de cette cérémonie, a offert des enveloppes et des présents en nature à la génération Blessoué hommes et femmes, ainsi qu’au comité d’organisation présidé par Dominique Koutouan.
Les femmes des quatre catégories de la génération Blessoué-Mondou, superbement vêtues, ont également fasciné par leur parade. Ce qui n’a pas échappé au premier magistrat de la commune de Cocody, Jean-Marc Yacé, qui a exprimé toute sa joie de participer à cette fête.
« Je suis toujours heureux de retrouver mes ‘’frères’’ atchan, parce qu’ils savent garder leur culture et faire preuve d’originalité », a-t-il indiqué avant de souligner que : « Concernant la commune de Cocody, nous avons instauré depuis un bout de temps, le carnaval de Cocody qui nous permet de faire ressortir une fois de plus la culture atchan et d’inviter aussi d’autres communautés de la Côte d’Ivoire, des Antilles et d’Afrique ».
Fatchué 2023 à Akouédo fut un beau rendez-vous culturel de promotion de la culture atchan.